Club d'échecs et socle commun

JEU D'ECHECS ET SOCLE COMMUN.

 
Objectifs du projet :
 
Les valeurs éducatives apportées par le jeu d'échecs sont principalement d'apprendre à respecter les règles, à respecter autrui ainsi que l'humilité. Les apports pédagogiques sont nombreux ; il faut savoir se concentrer, développer son esprit d'abstraction, sa structuration de l'espace, ses raisonnements logiques. Tournoi sur tout le long de l'année.
L'essentiel est de jouer pour apprendre : se concentrer, mieux mémoriser, acquérir des automatismes, développer des stratégies.
De jouer pour se dépasser, se lancer des défis.
 
Horaire et date d'intervention : 
 
Le Mardi de 12h45à 13h30 en salle C
 
Niveaux de classes : 
 
Tous les niveaux soit environ 20 élèves. 
 
Résumé de l'intervention : 


-Séances de cours théorique, des exercices et résolutions de problèmes sont également donnés à faire pour les séances suivantes.
-Séances de pratique et de jeux.
-Séances de résolution de problèmes.
-Plus tournoi étalé sur toute l'année.
 
Le jeu permet d’installer un environnement favorable à l’apprentissage en liant travail et plaisir. Il permet de développer la motivation et la concentration des élèves et d’encourager leur esprit d’autonomie et d’initiative. L’activité de jeu contribue ainsi progressivement à la construction des acquisitions fondamentales et développe des attitudes et des aptitudes intellectuelles propices aux apprentissages. Le jeu permet également de favoriser le développement affectif et relationnel de l’élève tout en contribuant à son développement cognitif. L’utilisation adaptée de jeux pour apprendre permet de développer la mémorisation, de travailler les fondamentaux par une approche différente.
 
Récapitulatif des compétences transversales autoévaluées en séances échiquéennes :
-Maitrise de la langue
-Culture scientifique et technologique
-Compétences sociales et civiques
-Autonomies et initiative

Intervenants :
 
M. Gauthier (Mathématiques).

  • Le club d'échecs

  • Publié le: 17-12-2013

  • Auteur: Administrateur

  • Rubrique: Club d'échecs et socle commun