Règlement intérieur

Règlement Interieur




  • SCOLARITE


    REGLEMENT DE LA DEMI-PENSION

    CHANGEMENT DE SITUATION

    QUELQUES REGLES A RESPECTER

  • Horaires d'entrées et de sorties – Ponctualité:


  • Le carnet de liaison doit être présenté à chaque entrée et sortie. En cas d’oubli, l’élève sera retenu jusqu’à la fin de la journée. Une fiche de liaison lui sera attribuée pour la journée. Celle-ci sera déposée en fin de journée à la vie scolaire.
    L'ouverture des portes du collège a lieu à 8 H 00 le matin ; à 13 H 20 l'après-midi. Leur fermeture a lieu à 8 H 10 et à 13 H 30. Les cours ont lieu de 8 H 10 à 12 H 05 le matin ; de 13 H 30 à 17 H 25 l'après-midi -en fonction de l'emploi du temps noté au dos du Carnet de Liaison.
    En aucun cas les élèves ne pourront être accueillis au collège avant l'heure effective des cours, compte tenu des structures et des moyens.
    La seule entrée et la seule sortie autorisée est l'entrée principale près de la loge.

    Etre à l'heure est une obligation. En étant ponctuel, vous ne gênez pas le bon fonctionnement des cours. En cas de retard , sauf présentation d’un justificatif valable signé par les responsables legaux ou un membre de l’équipe éducative, vous serez envoyé en permanence, noté absent en cours et vos responsables légaux en seront informés. Par conséquent, il vous faudra rattraper ce cours et vous justifier auprès du Service de Vie Scolaire.
  • Présence en cours et contrôle des absences – Assiduité :

  • La gratuité de la scolarisation est liée à l'obligation de présence à tous les cours. Un signalement à l'Inspection Académique est effectué pour toutes absences répétées ou non excusées ou sans motif valable.
    Après une absence, vous devez obligatoirement présenter votre carnet de liaison au Bureau des Surveillants avec le billet d'absence complété et signé par vos parents ou tuteurs. Le carnet sera présenté à la demande de l’enseignant lors de votre retour en cours.
  • Travail scolaire et matériel :

  • Le collège a pour mission principale de vous transmettre des savoirs et des expériences essentielles qui vous aideront à devenir des adultes, citoyens et responsables.
    En classe :
                     - Apporter son matériel, écouter, participer intelligemment et dans le respect d'autrui, manifester de la curiosité et de l'intérêt, faire les exercices proposés par le professeur, suivre les conseils de méthode.

    A la maison :
                      - Apprendre les leçons régulièrement, rendre le travail exigé à la date fixée, faire des recherches personnelles, lire les ouvrages imposés, préparer les exposés, réviser pour préparer les évaluations…
                      - Tout oubli de matériel, tout travail non fait sont signalés dans le carnet de liaison et pourront entraîner des punitions ou des sanctions.
  • Utilisation d’Internet et des Nouvelles Technologies :

  • Toute personne de l’établissement se doit de respecter les règles d’utilisation des outils de communication.
    Rappel :
    - Toute utilisation sans autorisation ou atteinte à l’image ;
    - toute information à caractère diffamatoire, injurieux, obscène, offensant, violent, pornographique, susceptibles par leur nature de porter atteinte au respect de la personne humaine et de sa dignité ou d’inciter à la violence politique, raciste ou xénophobe ;
    - tout message présentant sous un jour favorable le banditisme, le vol, la haine ou tous les actes qualifiés de crimes ou délits, ou de nature à inspirer ou entretenir les préjugés ethniques ou discriminatoires, quel qu’en soit le support, tombent sous le coup d’une sanction civile et pénale. De même sont INTERDITS l’usage d’appareils permettant l’enregistrement de sons ou d’images (téléphones portables, lecteurs MP3…) dans l’établissement. Vous prendrez connaissance de la charte jointe au Règlement Intérieur.
  • Evaluation et progression :

  • Les contrôles sont indispensables pour vérifier vos acquis et vos progrès de méthodes. L'évaluation ne se limite pas à la note obtenue lors d'un contrôle. L'appréciation des efforts est au moins aussi important et figure sur les bulletins trimestriels par la mention "d'encouragement à poursuivre dans cette voie". A l'inverse, si vous n'avez pas répondu aux attentes en terme de travail, vous serez sanctionné d'un "avertissement travail ".
    Pour tous les élèves de 6ème, des études dirigées sont organisées en petits groupes pour vous aider dans l'organisation et vous apporter une aide. Après les conseils des professeurs, les familles reçoivent un relevé de notes à la mi-trimestre des premier et deuxième trimestres.
    . Le bulletin du 1er trimestre est remis aux familles par le professeur principal de la classe lors d'une rencontre parents- professeurs.
    . Le bulletin du 2ème trimestre est envoyé par courrier. Toutefois, si vous n'avez pas satisfait aux demandes des enseignants (travail, comportement), votre famille sera convoquée par le professeur principal.
    . Le bulletin du 3ème trimestre est envoyé aux familles sauf en cas de problème

    Note de vie scolaire : Cette note est attribuée pour 15 points par le professeur principal et 5 points par le conseiller d’éducation. La note sur 20 points est validée par le chef d’établissement.

    Distinctions : Chaque trimestre au conseil de classe les élèves peuvent se voir attribuer une distinction en fonction de leurs résultats et / ou de leur investissement : Encouragements. Compliments. Félicitations.
    Une Conseillère d'Orientation Psychologue est présente au collège (jours précisés en début d'année). Vous pouvez, quel que soit votre niveau de classe, prendre rendez-vous auprès de la C.P.E ou prendre contact avec le :
    C.I.O 14, rue du Commandant Brasseur 936OO AULNAY /BOIS Tél : 01.48.19.24.50.
  • Education Physique et Sportive (EPS) :

  • Un règlement spécifique vous sera remis en début d’année.
    Nous vous rappelons qu’une tenue d’EPS est obligatoire (jogging ou survêtement pour faciliter l’exécution des mouvements, chaussures de sport lacées correctement). Vous devez retirer vos bijoux avant la leçon d’EPS (ils demeurent sous votre responsabilité). Lors des déplacements sur les installations sportives, vous devez appliquer les règles de vie du collège et du Code de la route, circuler groupés, et ne devez traverser la chaussée qu’avec l’accord de l’enseignant.
    En dernière séquence de la matinée ( sauf pour les demi-pensionnaires) ou de la journée, les élèves pourront être libérés sur place (gymnase, stade, piscine…) avec l’autorisation écrite et datée des parents et du professeur responsable.
    Inaptitude physique : Occasionnellement, une dispense peut être acceptée pour deux séances consécutives. Au-delà, un certificat médical, qui précisera la nature de l’inaptitude physique, vous est demandé. En l’absence de ce certificat, les professeurs demandent un contrôle par le médecin scolaire.
    Vous présentez d’abord la dispense au professeur d’EPS, qui la signe, puis au Service de Vie Scolaire. Les élèves dispensés assistent au cours, sauf avis contraire du professeur d’EPS. Une dispense de pratiquer l’EPS n’est pas une dispense d’assister au cours.
  • CDI : accès, fonctionnement et règle :

  • Le CDI (Centre de Documentation et d'Information) est ouvert tous les jours selon les horaires indiqués sur la porte. Les documentalistes vous accueillent pendant les heures de permanence, de demi-pension ou sur votre temps libre. Pour les conditions d'accès et le fonctionnement du lieu, un règlement complet est affiché à l'entrée. Le CDI est un lieu de lecture, de recherche et de travail. Afin de garantir une ambiance de travail à la fois agréable et studieuse, le silence s'impose.
  • Permanence : règles et rôle :
  • En cas d'absence de professeurs ou pendant vos heures de permanence inscrites à l'emploi du temps, vous êtes placé sous la responsabilité d'un adulte en salle de permanence. C'est une salle de travail où le silence est donc exigé.
  • Infirmerie et Service social :


  • L’infirmière est présente pour répondre aux premiers soins. (Horaires donnés en début d’année et affichés)
    En cas de traitement régulier ou occasionnel, vous devez lui apporter les médicaments prescrits (avec copie de l’ordonnance) et les prendre en sa présence. N'oubliez pas de lui signaler (sous pli confidentiel) toute maladie ou problème survenu en cours d'année. Toute modification des coordonnées téléphoniques est à signaler.
    Si votre état de santé nécessite des soins urgents, l'établissement fait appel au SAMU. Le médecin scolaire tient également une permanence dont les jours sont précisés en début d'année. Vous serez parfois convoqué pour le contrôle médical.
    Vous pourrez vous rendre à l'infirmerie pour y recevoir des soins lors des interclasses ou aux récréations. Pendant les heures de cours, accompagné par un délégué, vous présentez un billet du Professeur mentionnant le jour et l’heure de sortie de classe. Dans tous les cas, vous devez présenter votre carnet de liaison à l’infirmière et le faire signer ensuite par vos Parents ou Tuteurs.

    Vous pouvez prendre contact avec l’assistante sociale, ( présence affichée dans l’établissement), afin d’évoquer vos difficultés dans ou hors de l’établissement. Si vos familles rencontrent des problèmes financiers, vous pouvez retirer un dossier au secrétariat pour bénéficier de l'aide du Fond Social Collégien. Vous serez en outre avertis en cours d'année des dispositions particulières pour les demandes de bourses.
  • Demi-pension :
  • Votre enfant a la possibilité de prendre ses repas au collège. Conformément au règlement :

    L’INSCRIPTION SE FAIT POUR L’ANNEE SCOLAIRE

    - Les frais de demi-pension sont établis forfaitairement pour l’année scolaire (votés en conseil d’administration) et payables en trois termes correspondant aux trois trimestres (Septembre - Décembre, Janvier - Mars, Avril - Juin).
    - Tout trimestre commencé est dû intégralement.

    - Remises de principe
    Elle concerne les familles d’au moins 3 enfants scolarisés dans des établissements secondaires publics. Concernant ces remises voir avec le service de gestion.

    - Fonds Sociaux de Cantine et Collégien
    Une aide exceptionnelle peut être accordée par une commission, sur examen d’un dossier à retirer au secrétariat de Monsieur le Principal.

    - Aide à la demi-pension accordée par le Conseil Général de la Seine Saint-Denis
    Depuis la rentrée 2005, le Conseil Général accorde une aide à toutes les familles des demi-pensionnaires. Tout changement de situation ne pourra éventuellement être appliqué que le 1er jour du trimestre suivant après accord du Chef d’Etablissement. La famille devra adresser une lettre dûment motivée à Monsieur le Principal 15 jours avant la fin du trimestre en cours. - Un comportement et une tenue corrects sont exigés des élèves prenant leur repas au collège.
    - L’indiscipline et l’insolence peuvent être sanctionnées par un renvoi définitif du restaurant scolaire.
    - La demi-pension est un service rendu aux familles et, en aucun cas, une obligation pour l’établissement.
    - L’introduction de toute boisson ou nourriture au réfectoire est strictement interdite.
    - Pour tout bris de vaisselle, il sera demandé à la famille un remboursement forfaitaire, voté en conseil d’administration.
  • REGLES DE VIE
     
  • Langage:

  • L'échange et le dialogue nécessitent l'usage d'un langage correct. La vulgarité n'est donc pas admise, pas plus envers un adulte qu'envers un élève. Rappelons encore que les règles élémentaires de bonne éducation et de politesse s'appliquent au collège.

  • Comportement:

  • Vous devez adopter une attitude positive, responsable et respectueuse de l'autorité assurée par les adultes.
    Tout comportement désagréable, irrespectueux, voire violent, fera l'objet d'une punition ou d’une sanction appropriée (voir gradation des sanctions) qui pourra aller jusqu'à une exclusion définitive prononcée par le conseil de discipline.

  • Tenue vestimentaire :

  • Certaines activités (EPS, chimie) exigent une tenue appropriée qui sera précisée. Dans tous les cas, la tenue vestimentaire doit rester pratique et correcte. Les couvre-chefs sont autorisés dans la cour mais inutiles et donc INTERDITS dans les bâtiments.

  • Hygiène :

  • Vous devez vous respecter et respecter en conséquence les principes d’hygiène corporelle. Il est également indispensable dans le cadre des prescriptions relatives au maintien de l’hygiène des lieux de ne pas cracher, de ne pas uriner dans les couloirs et/ou de souiller volontairement les toilettes.

  • Respect du cadre de vie et du bien public :

  • Afin que le collège reste un cadre de vie agréable, vous devez respecter le matériel, le mobilier, les locaux ainsi que les espaces verts et la cour : Papiers au sol, graffitis et chewing-gums ne doivent pas exister.
    Vous devez évidemment prendre soin de vos manuels scolaires et de votre carnet de liaison qui vous sont confiés en début d’année. Vous devez impérativement les couvrir et les maintenir en bon état. Toute dégradation sera réparée. Nous vous rappelons que les manuels sont remis à d’autres élèves l’année suivante, que votre carnet est un moyen de communication avec votre famille. Ce carnet sera déposé sur votre table à chaque heure de cours.

  • Objets et produits inutiles à l’enseignement:

  • Vous ne devez pas introduire au collège d’objets inutiles à l’enseignement, dangereux ou toxiques (dont la détention ou l’utilisation sont punies par la loi et donnent lieu à des sanctions). L’utilisation du téléphone portable est strictement interdit dans l’enceinte du collège. Ces objets ou produits vous seront confisqués et remis à vos responsables légaux ou même aux Services de Police.

  • Mouvements dans le collège et hors du collège :

  • Lors des sorties pédagogiques et voyages, pendant les trajets "collège-installations" des cours d'EPS, le Règlement Intérieur s’applique également, notamment les règles concernant le langage et le comportement.
    Tout déplacement se fait en rang.
    Aux interclasses, pour des raisons de sécurité, vous circulez dans le calme et la discipline.
    Toute circulation dans les couloirs, pendant les cours, n'est pas admise. (sauf cas exceptionnel : maladie par ex.)
    La salle des professeurs et la passerelle vous sont interdites.
    A chaque récréation, vous descendez calmement et directement dans la cour (pas de dépôt de cartables dans ou près des salles) ; ne "stationnez" pas dans les couloirs, escaliers et hall d'entrée. A chaque entrée : 8H10 et 13H30 et à chaque récréation : 10H15 et 15H35, dès la sonnerie, vous vous rangez à l'emplacement correspondant à votre salle. Accompagnés de votre professeur, vous vous rendez en cours dans le calme et en rang.
    Toute modification des horaires d’entrée et de sortie consécutive à une absence prévisible d’un enseignant est portée à la connaissance des Parents ou Responsables par le biais du Carnet de Liaison.
    Seuls les externes sont autorisés à quitter l’établissement en fin de matinée ; les demi-pensionnaires ne pourront sortir qu’en fin de journée ou avec un accord parental, signé et présenté, au préalable, à la C.P.E.
    Dans tous les cas, les sorties ne sont autorisées qu'avec l’accord écrit de la famille spécifié au dos du Carnet de Liaison pleinement complété et comportant une photo récente.
    Vous n’êtes pas autorisé à quitter l’établissement durant les périodes scolaires fixées par l’emploi du temps.
    Les autorisations d’absence à caractère exceptionnel ne peuvent être accordées que par le Chef d’Etablissement sur demande écrite des Parents ou Responsables légaux.

  • Règlement intérieur

  • Publié le: 17-12-2013

  • Auteur: Administrateur

  • Rubrique: Règlement intérieur

  • Règlement

  • Publié le: 24-03-2014

  • Auteur: Administrateur

  • Rubrique: Règlement intérieur

  • Permis à points

  • Publié le: 03-02-2015

  • Auteur: Administrateur

  • Rubrique: Règlement intérieur